Accompagnement des prêtres aînés

par la Commission nationale d’accompagnement des prêtres aînés

Soutien et financement de la Fondation aux initiatives de la commission nationale d’accompagnement des prêtres aînés.

Depuis 2016, la Fondation soutient et finance les initiatives de la Commission nationale d’accompagnement des prêtres aînés.

Cette commission est aujourd’hui sous la responsabilité de la Conférence des évêques de France. Sa mission est d’initier des propositions et des actions visant à aider les équipes diocésaines dans l’écoute et le suivi des prêtres aînés.

Concrètement, le soutien de la Fondation pour le Clergé a contribué notamment à :

• Organiser un colloque annuel réunissant les équipes diocésaines accompagnant les prêtres aînés
  • Mettre en place des formations en ligne contenant une vingtaine de modules sur des thèmes comme la préparation à la retraite, le maintien à domicile, l’entrée en EHPAD, la fin de vie, l’écoute…
  • Dispenser une formation fondamentale de 2 jours aux équipes diocésaines accompagnant les prêtres aînés
  • Editer un document épiscopat « Prêtres ainés au cœur de l’Eglise diocésaine », paru en octobre 2019
  • Rédiger les récits de vie de prêtres aînés par une biographe