Léguer,
c’est transmettre de son vivant ce en quoi l’on croit,l’Espérance qui est la nôtre et la voir nous survivre après notre entrée dans la Vie.
Le legs est un acte de générosité et un acte de continuation de tout ce qui a fait votre vie.
Votre générosité, c'est concret
En faisant un don ou un legs à la Fondation pour le Clergé, vous soutenez :
- L’accès à des soins médicaux de qualité et aux infrastructures indispensables à toutes les pathologies du grand-âge.
- La prise en charge par les diocèses et congrégations de la protection sociale des prêtres, religieux, religieuses. La Fondation peut aussi prendre en charge la couverture sociale des séminaristes.
- La construction et la rénovation de lieux de vie pour nos frères et sœurs âgés, dépendants ou non.
Des actions CONCRÈTES pour les aînés de l’église
Vos questions
Oui, vous pouvez léguer une part de votre patrimoine à la Fondation. En revanche, vous ne pouvez pas tout léguer : chacun de vos enfants « a droit » à une partie de votre héritage. C’est ce qu’on appelle la réserve héréditaire. Il existe une part héréditaire pour chacun de vos enfants et une autre part supplémentaire, appelée « quotité disponible ». C’est cette dernière part que vous pouvez léguer librement à la Fondation pour le Clergé.
Il est utile de demander conseil à un notaire, notamment pour assurer également une protection au conjoint survivant et éviter que ce dernier ne se retrouve déshérité.
Ce que vous pouvez léguer si vous avez…
Dès lors que votre choix de legs est libre, qu’il ne porte que sur cette quotité disponible et que vous respectez les exigences légales, votre choix ne peut être remis en cause.
La Fondation est habilitée à recevoir tout type de biens (immobilier et mobiliers). Il n’existe pas de montant minimum : chaque don, chaque legs est important pour que la Fondation puisse mener sa mission.
Pour toute demande spécifique, nous vous invitons à prendre contact avec nos services.
Il est important de travailler en collaboration avec votre notaire, qui saura évaluer votre patrimoine et vous indiquer ce qu’il vous est possible de léguer.
Il pourra ainsi travailler à une bonne préparation et exécution de votre legs.
Il n’est jamais trop tôt pour organiser sa succession. Choisir dès maintenant peut vous permettre d’orienter autrement les années qui viennent.
L’évolution de votre patrimoine est tout à fait normale, c’est pourquoi il convient de rédiger votre testament en des termes souples, de sorte qu’il ne puisse être remis en cause par un changement de circonstances : des stipulations trop précises pourraient rendre inapplicables vos dernières volontés, alors que nous avons l’obligation légale et morale de les respecter.
Oui, il est possible de modifier votre testament et de le compléter. Si votre testament a été déposé chez votre notaire, il convient d’y déposer cette modification.
Avec vous, la Fondation avance