Donner au titre de l’IFI

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Nationale pour le Clergé vous permet de bénéficier de dispositifs fiscaux très favorables si vous donnez au titre de l’impôt sur la fortune immobilière

L’impôt sur la fortune immobilière

Il concerne les contribuables possédant un patrimoine net taxable (après déduction des dettes immobilières) supérieur à 1,3 million d’euros. Le patrimoine comprend tous les biens et droits immobiliers détenus directement et indirectement au 1er janvier de l’année correspondante.

La déclaration de l’IFI prend en compte toutes les personnes composant le foyer fiscal.

A la différence de l’ISF (impôt sur la fortune), qui a été remplacé par l’IFI au 1er janvier 2018, tous les biens autres qu’immobiliers (titres non immobiliers, placements, œuvres d’art, meubles…) sont exclus.

Les patrimoines sont soumis à des barèmes selon la valeur nette du patrimoine, qui peuvent être revus annuellement.

Exemple de déduction fiscale concernant un don
relatif à l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI)

Si vous n’êtes pas assujettis à l’IFI, vous pouvez également faire un don.

Vous bénéficierez alors des déductions fiscales relatives à l’impôt sur le revenu.

Le calendrier

La déclaration de l’IFI se fait au même moment que la déclaration de vos revenus. La date de déclaration dépend donc de votre département.

En 2024, vous déclarez votre IFI au 1er janvier 2024 avec vos revenus de 2023.

La déclaration 2024 des revenus de 2023 débutera en avril 2024.

Vous pouvez consulter le site officiel de l’administration française au sujet de la déclaration, du calendrier et du paiement de l’IFI.

Consulter le site de l’administration

Vous avez une question ?

Pour toute question sur le traitement ou l’affectation de votre don, contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous apporter des réponses et des informations sur les projets de la Fondation Nationale pour le Clergé.

• Gisèle Agbabou
  • Téléphone : 01 42 22 74 28 du lundi au vendredi