Bénéficier d’avantages fiscaux

Les avantages fiscaux vous aideront à renforcer votre générosité et votre soutien envers les actions de la Fondation. Nous vous remercions de votre don et votre aide.

Vous souhaitez faire un don au titre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), de l’Impôt sur le Revenu (IR) ou au titre de votre Entreprise ?

Les dons effectués sont fiscalement déductibles selon les dispositions légales et règlementaires en vigueur, que ce soit au niveau de l’Impôt sur le Revenu, de l’Impôt sur la Fortune Immobilière ou de l’Impôt sur les Sociétés :

• Impôt sur le revenu (IR) : vous bénéficiez d’une réduction fiscale équivalant à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vos dons dépassent la limite de 20 %, l’excédent peut être reporté sur les 5 années suivantes.
  • Impôt sur la fortune immobilière (IFI) : vous bénéficiez d’une réduction fiscale équivalant à 75 % du montant de votre don dans la limite de 50 000€
  • Impôt sur les sociétés (IS) : vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale équivalant à 60 % de votre don, si vous êtes une entreprise.

Exemple concernant un don relatif
à l’Impôt sur le Revenu (IR)

Exemple concernant un don relatif
à l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI)

Les avantages fiscaux au titre de l’impôt sur la fortune immobilière et de l’impôt sur le revenu ne sont pas cumulables. Vous pouvez toutefois choisir de répartir votre don entre les deux réductions.

A chaque don, la Fondation adresse un reçu fiscal que le donateur peut utiliser pour l’Impôt sur le Revenu, l’Impôt sur la Fortune Immobilière ou l’Impôt sur les Sociétés.

Le reçu fiscal est reçu :

• par mail immédiatement après la réalisation du don, si le don est effectué à partir de notre plateforme de don en ligne
  • par courrier postal dans les jours ou semaines suivant votre don pour les dons effectués par chèque.

Vous pouvez consulter le site officiel de l’administration française sur le sujet des dons aux associations et organismes d’intérêt général.

Consulter le site de l’administration

Vous avez une question ?

Pour toute question sur le traitement ou l’affectation de votre don, contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous apporter des réponses et des informations sur les projets de la Fondation Nationale pour le Clergé.

• Gisèle Agbabou
  • Téléphone : 01 42 22 74 28 du lundi au vendredi