S’informer sur les legs

Faire un legs au profit des prêtres, religieux et religieuses
et transmettre l’Espérance.

Qu’est-ce qu’un legs ?

Léguer est un geste profond et généreux par lequel vous décidez quelle sera la personne physique ou morale à qui servira votre patrimoine à votre décès.

Léguer, c’est transmettre de son vivant ce en quoi l’on croit, l’Espérance qui est la nôtre et la voir nous survivre après notre entrée dans la Vie.

Le legs est un acte de générosité et un acte de continuation de tout ce qui a fait votre vie.

Les différentes formes de legs

Deux formes de legs s’offrent à vous pour soutenir la mission de la Fondation.

1/ Le legs UNIVERSEL est un legs par lequel le testateur laisse la totalité de ses biens à une ou plusieurs personnes déterminées. Ces bénéficiaires sont appelés « légataires universels ».

Lorsque le défunt a des descendants héritiers réservataires ou un conjoint survivant, le legs universel sera réduit de la réserve héréditaire et des droits du conjoint. Le legs universel peut être réduit des legs particuliers consentis par le défunt à d’autres personnes.

S’il n’existe ni descendant, ni conjoint survivant, ni legs particulier, le légataire universel hérite de l’ensemble de la succession.

2/ Le legs A TITRE UNIVERSEL est celui par lequel le testateur désigne une ou plusieurs personnes déterminées qui recevront une partie de ses biens (et non l’intégralité, à la différence du legs universel). On distingue :

• Les legs qui portent sur une quote-part de la succession : par exemple la moitié, le tiers, le quart… Le légataire à titre universel reçoit une portion de l’actif de la succession mais également, et dans la même proportion, du passif. Le légataire à titre universel doit donc participer aux dettes et charges de la succession.
  • Les legs qui portent sur une catégorie : par exemple, tous les immeubles, tous les biens meubles, ou une quotité fixe de tous les immeubles ou biens meubles.

Sur le plan fiscal

La Fondation pour le Clergé est habilitée à recevoir des legs et est dispensée de droits de mutation.

Ainsi, si vous n’avez pas d’héritier, aucune part de votre legs affecté à la Fondation ne sera utilisée pour régler des droits de succession. C’est bien l’ensemble de votre legs qui bénéficiera à la Fondation Nationale pour le Clergé.

Conseils pratiques

L’accompagnement par votre notaire vous permet de bénéficier de conseils avisés, adaptés à votre situation familiale et patrimoniale. Si vous le souhaitez, la Fondation peut vous accompagner dans votre démarche de recherche pour trouver un notaire.

Pour faire un legs, il faut écrire son testament (voir ci-après) et cela demande une profonde réflexion en amont. Il s’agit de choisir quelles sont les valeurs qui vous tiennent à cœur, lesquelles vous voudriez voir perdurer et qui les porte le mieux.

En choisissant la Fondation, vous pourrez décider d’affecter votre legs à une institution bénéficiaire spécifique (diocèse, congrégation, institut) ou de le dédier à l’ensemble des actions de la Fondation.

Les différents testaments

Il existe trois principales formes de testaments. En dehors de ces trois formules, un testament ne peut pas trouver à s’appliquer.

• Le testament olographe qui écrit, daté et signé entièrement de la main de son auteur. Il doit être impérativement manuscrit et non dactylographié.
  • Le testament authentique qui  est rédigé par le notaire lui-même, sous la dictée du testateur et en présence de deux témoins ou reçu par deux notaires.
  • Le testament mystique qui  est rédigé par le testateur lui-même, remis sous enveloppe cachetée à un notaire et deux témoins qui signent tous les trois l’enveloppe. Ce testament est rarement utilisé et peut comporter certains risques. Il rend impossible toute vérification par le notaire.

Le testament doit être conservé en lieu sûr et pouvoir être trouvé facilement : il est vivement recommandé de le déposer, dès son établissement, chez un notaire qui en assurera la conservation et l’enregistrement sur le fichier central des dispositions des dernières volontés.

Foire aux questions

Une question ? Vous trouverez peut-être réponse dans la foire aux questions ci-dessous.  Dans le cas contraire, n’hésitez pas à nous contacter.

Informations complémentaires

Pour contacter un conseiller ou demander notre guide pratique sur les legs, donations et assurances-vie.

Raphaëlle Issenmann
Téléphone fixe : 01 70 64 07 51