Programme de santé à destination des prêtres

Prévention santé

Clermont-Ferrand et Saint Jean de Luz

pour tous les diocèses

Subvention de 186.000 €

Date de réalisation : 2023

Le 17 février 2023, la Fondation Nationale pour le Clergé était à l’honneur sur le plateau de l’émission  Associons-Nous! animée par Marie Beaurain sur KTO. Y participaient :

• Monseigneur Stanislas Lalanne, Président de la Fondation Nationale pour le Clergé,
  • Docteur Bertrand Galichon, médecin et administrateur de la Fondation,
  • Madame Caroline Auriach, déléguée générale de Chemins d’Humanité qui propose le Parcours Vitalité,
  • et Père Pierre Morin, vicaire général du diocèse de Limoges qui a participé à un parcours Vitalité.

Je regarde l’émission

Reportage de KTO TV au moment du lancement du Parcours Vitalité

Cliquer sur l’image pour lancer la vidéo.

Témoignages de proche

Découvrez à l’aide des liens ci-dessous deux témoignages de proche

Celui de Bertrand Galichon, médecin et administrateur de la Fondation.

Je découvre son témoignage.

Et celui de Caroline Auriach, déléguée générale de Chemins d’Humanité.

Je découvre son témoignage.

Témoignages de prêtres bénéficiaires

Pères Pierre Morin, Stéphane Rède et Benoît Brentot font part de ce que le parcours Vitalité leur a apporté.

Père Pierre Morin

Prêtre du Prado et vicaire général du diocèse de Limoges

« Il y a deux ans, pour le diocèse de Limoges, nous avons envoyé deux candidats à cette formation et ils sont revenus ravis. Charité bien ordonnée commençant par soi-même, j’ai rejoint aussi le parcours Vitalité cette année.
Nous sommes 21 dans notre « promo », de différentes sensibilités, mais tous sont motivés pour mieux se connaître, avancer ensemble et se donner quelques objectifs dans une grande bienveillance.
Nous prenons conscience qu’il y a des choses qui ne font pas partie de notre ministère mais de notre vie d’homme comme le sport, le cinéma, la lecture ou la randonnée. Ils sont nécessaires et permettent de changer de rythme. L’important est que chacun trouve son propre équilibre de vie.
Le Christ lui-même invite ses disciples à se reposer, à se mettre à l’écart. Les prêtres sont incités à prendre un jour de récupération par semaine, souvent le lundi, quatre semaines de vacances dans l’année et une semaine de retraite. Dans mon diocèse, depuis quelques années, nous partons trois jours avec tous les prêtres à la découverte d’une région, de son patrimoine artistique, culturel ou culinaire. C’est une belle occasion de se retrouver, de prier ensemble et de célébrer l’Eucharistie, cœur de notre vocation.
Dans la vie quotidienne, la relation avec les paroissiens est aussi très importante. Ainsi, j’ai l’exemple d’un ami prêtre du Prado, diabétique et insulino-dépendant, qui ne sait pas bien se nourrir : c’est une paroissienne qui vient lui apporter des repas adaptés. N’est-ce pas un beau service d’accompagnement ? »
Père Pierre Morin témoigne de l'apport du Parcours Vitalité pour lui et pour ses pairs

Nous prenons conscience qu’il y a des choses qui ne font pas partie de notre ministère mais de notre vie d’homme.

Père Stéphane Rède

Prêtre du diocèse de Fréjus Toulon

« Je fais le trajet de chez moi à l’église trois à quatre fois par jour. Il est de onze minutes à pied et je reconnais que souvent je le faisais en voiture.

Depuis le parcours Vitalité, je le fais au moins une fois à pied pour avoir une activité physique quotidienne régulière. »

Père Stéphane Rède témoigne de l'apport du Parcours Vitalité pour lui et pour ses pairs

Père Benoît Brentot

Prêtre du diocèse de Rouen

« J’ai vécu une période de confinement difficile dans une nouvelle paroisse, coupée des rencontres avec les paroissiens.
C’est tout mon équilibre de vie de pasteur qui a été affecté.
Et ce parcours est là qui contribue à me donner un nouveau dynamisme et une nouvelle vitalité dans ma vie pastorale. »

Père Benoit Brentot témoigne de ce que le Parcours Vitalité lui a apporté