Aménagement du véhicule d’un jeune prêtre porteur de handicap

Achat de matériel

Diocèse de Besançon

Doubs (59)

Subvention de 7 000 €

|

Date de réalisation : 2017

 

Malgré sa maladie, le vœu le plus cher de ce prêtre était de poursuivre son ministère dans sa paroisse rurale et de continuer ses nombreux déplacements (environ 40 000 km par an). Avec ce véhicule aménagé (aménagement de commandes au volant) et cette autonomie retrouvée, il peut à nouveau servir ses paroissiens.

« Une nouvelle vie, un diocèse qui roule »

Date de réalisation du projet : 2017
Subvention de 7 000 €

« Mon handicap me motive pour aller au devant des personnes »

Témoignage du Père Michel Jeanpierre, curé des paroisses du Val de Morteau

Curé de trois paroisses, le Père Jeanpierre a développé un diabète il y a treize ans et a négligé de se faire soigner.

Cette négligence a entraîné une neuropathie diabétique, qui a détruit une partie de ses nerfs et lui a fait perdre toute sensibilité dans les pieds et partiellement dans les mains.

Malgré son handicap, le Père Jeanpierre a tenu à rester proche de ses paroissiens et à assurer ses fonctions.

Dans ce territoire profondément rural, composé de 3 paroisses et de 54 clochers, le Père Jeanpierre doit parcourir pas moins de 60km par jour, pour célébrer la messe, rendre visite aux malades ou administrer le sacrement de réconciliation.

 

Afin de pouvoir continuer à se déplacer, le Père Jeanpierre a contacté l’assistante sociale du diocèse de Besançon pour chercher des solutions ensemble. Ils ont constitué un dossier pour obtenir des subventions et adapter sa voiture avec  l’accélérateur et le frein au volant.

En savoir plus

Découvrez l’émission de KTO du 9 février 2024 lors de laquelle la Fondation du Clergé est intervenue pour évoquer la santé des prêtres, des religieux et des religieux de tous âges.

Je regarde l’émission

La FNC a permis l’aménagement du véhicule du Père Michel Jeanpierre, lui permettant ainsi de rejoindre ses paroissiens sur un territoire étendu.