Soutenir la santé des prêtres et religieux

La Fondation du Clergé est intervenue en direct sur KTO le vendredi 9 février 2024 pour évoquer un sujet qui lui tient à cœur : la santé des prêtres, des religieux et des religieux de tous âges.

En effet, que pouvons-nous mettre en place pour les aider à vivre leur vocation et exercer leur ministère dans les meilleures conditions ? Témoignages, reportages, partages étaient au rendez-vous de cette émission Associons-nous d’une durée de 50 minutes.

Etaient sur le plateau Monseigneur Stanislas Lalanne, président de la Fondation et évêque de Pontoise, Mère Marie-Madeleine Caseau, supérieure des Bénédictines de Sainte-Bathilde à Vanves, monsieur Vincent Dano, économe du diocèse de Sens-Auxerre, et Docteur Guénaël Rodier, médecin et membre de l’équipe d’accompagnement des prêtres du diocèse d’Autun.

Le Père Paul de Tinguy, 36 ans, vicaire de la paroisse de Saint Géraud d’Aurillac (Cantal) et madame Laurence Richard, économe du diocèse de Saint-Flour témoignent de l’aide apportée par la Fondation à leur diocèse pour supporter les charges de la couverture santé des prêtres. A découvrir dans un premier reportage à 03:30 !

Un deuxième reportage présente une autre forme d’aide apportée par la Fondation pour aider un prêtre à poursuivre son ministère. Le Père Michel Jeanpierre, curé de la paroisse de Morteau (Doubs), explique comment l’aménagement de son véhicule en fonction de son handicap lui a permis de continuer son ministère sur un territoire étendu . Le Père Christophe Bazin, vicaire général du diocèse de Besançon et madame Nathalie Devaux, Assistante sociale, partagent l’attention que le diocèse porte à la santé de ses prêtres. Paroissiens et membres de l’équipe de coordination pastorale le soutiennent également ! A voir à 23:33.

Monseigneur Lalanne invite les fidèles à être attentifs à la santé physique, sociale, psychique… des prêtres, religieuses et religieux qu’ils côtoient et à ne pas hésiter à contacter la Fondation pour aider tant à la prévention, à la sensibilisation qu’aux aménagements qui seraient nécessaires.

Bon visionnage !