Travaux de mise en conformité

Construction ou aménagement

Abbaye bénédictine Notre-Dame de Faremoutiers

Seine-et-Marne (77)

Subvention de 56 000 €

|

Date de réalisation : 2020

La maison de retraite accueille 19 religieuses, originaires de différents monastères en France. La réalisation de travaux de mise en conformité était nécessaire à la sécurité et au bien-être des sœurs accueillies notamment dans les salles de bain.

L’Abbaye de Faremoutiers accueille des sœurs âgées ou fragilisées venant d’autres communautés contemplatives pour leur permettre de poursuivre la mission de prière qui leur a été confiée par l’Église tout en bénéficiant des services médicalisés d’une maison de retraite.

L’EHPAD de l’Abbaye

Quatorze professionnels travaillent à plein temps dans cet Ehpad implanté au cœur d’une grande propriété de quinze hectares, aménagée et adaptée pour que les dix-huit sœurs résidentes  -Carmélites, Clarisses, petites sœurs de Saint Jean…- puissent se déplacer facilement. 

Soins, prières, bien-être, nature

Tout est pensé autour du bien-être et l’équipe médicale est attentive à organiser les soins pour que des temps de prière soient possibles pour les sœurs. Le jardin a été réfléchi pour que les religieuses puissent avoir un lien avec la nature. On y trouve même des animaux, qui ont un véritable rôle apaisant dans les moments difficiles.

Témoignage de Sœur Claire Marie, résidente de l’EHPAD

« La vie nous est donnée pour donner. Donner notre propre vie jusqu’au bout, même avec des moyens très restreints. Dieu est très présent dans un lieu comme celui-ci où nous sommes environnées de beauté. Saint François disait: «À travers la beauté, contempler le très beau». Un petit atome de vie et de beauté peut sauver beaucoup de choses. » 

Témoignage de Coralie, infirmière coordinatrice

« On accompagne les sœurs en palliant discrètement ce qu’elles ne peuvent plus faire, pour qu’elles puissent vivre une vie de religieuse comme les religieuses valides. Les sœurs qui ne sont pas en mesure de se déplacer seules aux différents temps liturgiques sont toujours accompagnées par les aides-soignantes. »