Achat d’équipement coûteux

Pas-de-Calais (62)

Subvention de 20 000 €

Date de réalisation : 2022

« J’ai eu 75 ans en 2022. J’ai le statut de prêtre aîné dans le diocèse d’Arras. J’ai choisi de déménager dans une région où j’avais été jeune prêtre, il y a presque 50 ans, à distance de mon dernier poste. Le curé de la paroisse me fit visiter un appartement tout neuf au-dessus d’une maison paroissiale. Je pouvais y accéder par deux escaliers de 20 marches, ce qui au plan santé me semblait difficile à vivre au quotidien. Avec le curé de la paroisse, une solution nous est apparue : enlever un des deux escaliers et le remplacer par un ascenseur assez coûteux.

Heureusement, j’ai pu faire appel à la Fondation Nationale pour le Clergé. L’assistante sociale de notre diocèse a monté un dossier et, après la visite d’un ergothérapeute et son rapport qui concluait à la nécessité d’un ascenseur pour moi, la demande de subvention fut acceptée. Cela me permet aujourd’hui, avec une santé physique diminuée, de vivre une mission de prêtre “en retrait”, en rendant encore quelques services. »

Père Gérard Levray