Spécial covid : témoignage de Sœur Christine Danel

Avec la Fondation et face à la crise Covid, prêtres, religieux et religieuses témoignent de leur Espérance.

Sœur Christine Danel est supérieure générale des Xavières et médecin épidémiologiste. Elle partage ce que l’épisode du covid leur a fait vivre et découvrir.

Nous sommes un ordre apostolique. Nous vivons en petites communautés de 3 ou 4 jusqu’à 10.

Comme en clôture

Avec le confinement, nous nous sommes retrouvées « en clôture » d’une certaine manière. Il a fallu accompagner, s’écouter, faire en sorte que la vie quotidienne continue. Nous avions des temps de prière, de partage, des temps d’écoute. Toutes celles qui travaillaient dans le soin ont continué leur travail. D’autres dont la formation première était infirmière ou aide-soignante ont discerné et se sont proposées pour aider en Ehpad, en hôpital… Toutes se sont mobilisées pour se mettre au service.

Organiser, protéger, prévenir, se soutenir

Bien sûr, il fallait faire en sorte que les sœurs se protègent. Nous avons organisé la vie de telle sorte qu’il y ait des espaces ; nous avons pris des mesures de prévention pour qu’il n’y ait pas de contamination. En fait, nous n’avons eu que deux malades. Dans cette période, le plus important a été la fraternité qui a permis de traverser la peur.

Trouver Dieu en toutes choses

Dans les communautés religieuses apostoliques, nous n’avons pas eu de messe quotidienne. Cela a été vraiment l’occasion de redécouvrir le sens de l’Eucharistie comme action de grâces et offrande… Nous avons pu aussi redécouvrir la force de la Parole de Dieu, et la façon dont Dieu se donne à nous, indépendamment de quelque sacrement que ce soit. Chaque chrétien a la possibilité de trouver Dieu en toutes choses, dans la Parole de Dieu comme dans le sacrement du frère.

Sœur Christine Danel est Supérieure générale des Xavières et médecin épidémiologiste