Intervention d’un ergothérapeute

Saône et Loire (71)

Subvention de 40 000€

Date de réalisation : 2021

Il était nécessaire pour les sœurs d’effectuer des travaux de réfection de l’infirmerie (huisseries, revêtement sol, salle d’examen, salles de bain médicalisées, bibliothèque, oratoire…) et de créer trois chambres médicalisées dans les locaux annexes. Aujourd’hui, grâce aux dons de la Fondation, trois sœurs occupent désormais ces cellules isolées et insonorisées, accueillantes et fonctionnelles.

Intervention d’un ergothérapeute, recommandée et financée
par la Fondation Nationale pour le Clergé

Pour les dominicaines de Paray-le-Monial, il était indispensable de faire intervenir un ergothérapeute pour réfléchir à la redistribution générale de l’espace prévu pour l’infirmerie et l’aménagement des trois nouvelles chambres de l’infirmerie.

Par exemple, l’ergothérapeute a contribué à améliorer les points suivants :

• Tout l’étage de l’infirmerie est prévu sans différence de niveau.
  • L’accès à l’extérieur du bâtiment est bien libre de tout obstacle.
  • L’espace de manœuvre est suffisant pour la bonne circulation d’un fauteuil roulant dans les chambres comme dans les couloirs.
  • Dans la salle de bain, un revêtement de sol antidérapant spécial pour les pièces humides est utilisé. La douche est ouverte, sans marche, avec une assise intérieure « strapontin » et une barre de traction.