Nos projets

La Fondation Nationale pour le Clergé accompagne la retraite de milliers de prêtres, religieux et religieuses partout en France. Nous contribuons à bâtir des maisons de retraite médicalisées et finançons des soins coûteux.

Découvrez ci-dessous les projets réalisés grâce aux dons :

Rencontres & témoignages

Père Maxime d’Arbaumont et Sœur Marie-Noël racontent comment la Fondation a permis de mener à bien des travaux dans leur lieu de vie.

Monseigneur
Pascal
Delannoy,
évêque de Saint-Denis depuis 2009, nous parle de l’importance de l’action de la Fondation dans son diocèse

Mgr Delannoy :

« Votre don, une grâce pour nos diocèses. »

Dans le budget des diocèses une ligne importante est dédiée au traitement des prêtres. Entendez par là l’indemnité mensuelle qui leur est versée ainsi que les contributions sociales (maladie et vieillesse).

Selon les normes comptables ce poste budgétaire est une « charge ». Pour nos diocèses il est une « grâce » ! Il est le signe que les chrétiens, par leurs dons généreux, font le choix que les prêtres que Dieu leur envoie puissent consacrer la totalité de leur temps à l’annonce de l’Évangile et au service des communautés auxquelles ils sont envoyés !

Dans le diocèse de Saint-Denis, comme dans d’autres diocèses, le denier de l’Église ne couvre pas la totalité du traitement versé aux prêtres. Fort heureusement nous pouvons compter sur la grande générosité de ceux et celles qui sont contactés par la Fondation Nationale du Clergé.

Sans vous, sans votre aide, c’est l’annonce de l’Évangile dans nos quartiers et cités ainsi que la vitalité de nos communautés ecclésiales qui seraient menacées. Une nouvelle fois, soyez remerciés de votre générosité !

Pascal Delannoy
Evêque de Saint-Denis en France

Construction ou aménagement de lieux de vie adaptés

Accompagnement des prêtres aînés dans les diocèses

La Fondation soutient financièrement depuis 2016 les initiatives de la Conférence des évêques de France visant à aider les diocèses à accompagner au mieux les prêtres aînés, dans toutes les dimensions (matérielle, psychologique et spirituelle).

Grâce à ce soutien, différentes actions ont pu être menées :

• Un audit dans 10 diocèses représentatifs a été conduit au printemps 2016;
    • - un film de sensibilisation a été présenté aux évêques lors de l’Assemblée plénière de novembre de la même année.
    • - Un colloque réunissant les équipes diocésaines accompagnant les prêtres aînés se tient chaque année à l'automne.
  • Une formation fondamentale de 2 jours est dispensée dans tous les diocèses regroupés en 5 grandes régions. A ce jour, 200 personnes ont été formées.
  • Une formation en ligne appelée MOOC a également vu le jour. Elle contient actuellement 6 modules sur la quinzaine prévue et décline des thèmes comme la préparation à la retraite, le maintien à domicile, l’entrée en EHPAD, l’écoute, la vie spirituelle et sacramentelle du prêtre aîné, etc.

Nos bénéficiaires

Découvrez aussi les portraits de certains de nos bénéficiaires.