Témoignage de Monseigneur Pascal Roland

Pour vivre et témoigner de l’Amour de Dieu, annoncer la Bonne Nou­velle de Jésus-Christ aux 653 000 habitants du département de l’Ain et à ses visiteurs, le diocèse de Belley-Ars s’organise en 49 groupe­ments paroissiaux, « pôles missionnaires » autour desquels rayonnent de petites fraternités de disciples-missionnaires.

Fin 2019, en communion avec le Collège des Consulteurs et le Conseil Diocésain des Affaires Économiques, nous avons décidé la réalisation de 3 appartements et 2 studios pour nos prêtres aînés, avec les nombreuses adaptations requises pour l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduites (PMR), la sécurité, l’isolation, etc.

Il s’agit de mettre en place, dans l’historique Maison Saint Jean-Marie Vianney au sein de la Maison Diocésaine de Bourg en Bresse, une structure intermédiaire destinée aux prêtres aînés lorsqu’ils ne peuvent plus demeurer seuls, ni assurer un service d’appoint régulier en paroisse. Celle-ci leur assurera un cadre sécurisant et fraternel, tout en leur permettant de continuer à assumer des ministères ponc­tuels, avant d’accéder à l’EHPAD de Seillon Repos, dont les critères de reconnaissance de niveau de perte d’autonomie (GIR) ont été durcis par la législation en 2019.

Le montant des travaux s’élève à 1 017 000 € T.T.C. Nous remercions la Fondation Nationale du Clergé et ses donateurs de leur générosité pour appuyer la réalisation de ces travaux.

« Au nom des prêtres, merci à la Fondation »