Témoignage de Mère Marie-Madeleine Caseau
Mère Marie-Madeleine Caseau est la supérieure des Bénédictines de Sainte-Bathilde à Vanves. Elle a participé à la table ronde lors d’une émission sur KTO en février 2024 sur le soutien à la santé des prêtres et religieux. Son témoignage portait sur la santé dans une communauté religieuse.
« Je voudrais souligner l’importance de l’attention mutuelle en communauté pour la santé et le bien-être de chacune. Dans notre communauté, une secrétaire médicale est disponible tous les après-midi pendant quatre heures pour écouter, faire des visites chez les médecins avec les sœurs et faire un point quotidien avec moi.
Le dialogue et la parole sont essentiels pour éviter que la solitude ne devienne un fardeau. La vie partagée favorise une attention mutuelle. Si une sœur manque un repas ou un office, cela se remarque du fait de la proximité quotidienne.
La règle de Saint Benoît accorde une grande importance à la santé et au soin de soi, en insistant sur la mesure et l’équilibre dans tous les aspects de la vie, tels que le sommeil, la nourriture et le travail.
Je voudrais également insister sur l’importance de la solidarité et de la réflexion sur les soins de santé coûteux, tels que les implants dentaires. Les soins choisis doivent être compatibles avec le style de vie et le statut de chacun. C’est une question d’éthique. »