Témoignage du Père Jacques Cuche

Le père Jacques Cuche nous parle de son ministère de prêtre dans le grand âge.

Ou comment vivre sa retraite lorsqu’on a été très actif et au service des autres?

Je pense que beaucoup de jeunes qui s’engagent aujourd’hui dans le sacerdoce se disent : «Vais-je y arriver?» Il faut donc des anciens qui témoignent que, oui, avec la grâce de Dieu -comme disait Saint Paul- on est secoué, mais c’est possible !

Spiritualité et amitié

D’une part, bien-sûr, grâce à une vie de prière avec le Seigneur, mais aussi grâce à de bons amis qui sont là pour nous encourager. Parce qu’il faut quand même reconnaître qu’il y a des jours où on est découragé et c’est alors bon d’avoir une visite qui vous redonne un peu d’optimisme. 

Lui rendre grâce

Les prêtres âgés aujourd’hui sont des témoins de l’extraordinaire miséricorde de Dieu. Pourquoi m’a-t-il choisi ? Pour rebâtir. Pourquoi m’a-t-il permis certaines rencontres qui ont orienté ma vie ? Je ne peux que lui rendre grâce. 

Toujours bon au service…

Au fur et à mesure que les années passent, il y a de moins en moins de personnes qui me demandent de célébrer leur mariage ou le baptême de leurs enfants. Si je ne baptise plus, si je ne célèbre plus de mariages ou de messes devant une grande assemblée, qu’advient-il de ma mission de prêtre ? Le risque, c’est de dire qu’on n’est plus bon à rien. 

…dans l’humilité du dépouillement

C’est ce dépouillement qui nous demande d’être très humble. Prendre davantage de temps pour me préparer à célébrer l’Eucharistie et pour rendre grâce au Seigneur de tout ce que cela représente. Alors, j’ai écrit un livre qui est un peu mon testament spirituel, ma joie d’être prêtre hier et aujourd’hui.

 

Retrouvez la présentation de l’émission diffusée sur KTO.TV et visionnez le témoignage du Père Jacques Cuche dans un des reportages.

Le livre du Père Jacques Cuche paru aux éditions Parole et Silence

Père Jacques Cuche est l'auteur du livre parue aux éditions Parole et Silence «75 ans au service du Seigneur et des hommes, mes frères» .