Témoignage du Docteur Gérard de Bataille

Médecin et administrateur de la Fondation, le docteur de Bataille évoque le pouvoir de l’environnement sur la personne âgée.

Présentation

Docteur Gérard de Bataille, médecin gériatre, est administrateur de la Fondation Nationale pour le Clergé depuis 19 ans et plus particulièrement membre de la Commission d’Entraide Sociale. Cette commission reçoit et étudie les dossiers de demande d’aide de la part des diocèses, congrégations ou instituts. Il explique ici pourquoi, en tant qu’accompagnant, il faut être très attentif à l’environnement des personnes fragilisées.

Son témoignage

« À travers ces reportages [docteur de Bataille évoque les reportages diffusés dans l’émission, cf. ci-après], on voit le pouvoir de l’environnement sur les personnes fragilisées:

• l’environnement au sens humain, c’est-à-dire les personnes qui sont dans l’entourage et qui permettent rencontre et partage ;
  • l’environnement au sens fonctionnel : l’accessibilité facilitée vers le jardin, un ascenseur pour mieux se déplacer dans le bâtiment…
  • Et la dimension spirituelle : le sens donné à sa vie.
Pour une personne âgée, qui a davantage le temps d’avoir peur, ces différents éléments permettent de retrouver la confiance et la paix. »

L’émission complète

Retrouvez la présentation de l’émission diffusée sur KTO.TV lors de laquelle le docteur de Bataille est intervenu et visionnez reportages et échanges.

J’accède à la présentation et visionne l’émission.

« Vous vivez une saison, la vieillesse, qui n’est pas une maladie mais un privilège. »