Etude sur la santé des prêtres en activité

Réalisée par la Conférence de Evêques de France et financée pour moitié par la Fondation Nationale pour le Clergé

Consciente que la santé physique, psychologique et spirituelle des prêtres en activité est une question cruciale pour la vie de l’Eglise, la Fondation Nationale pour le Clergé a subventionné en 2020 une étude sur la santé des prêtres de moins de 75 ans.

Les résultats de cette enquête inédite, menée de février à juin 2020, ont permis de dresser un état des lieux de la santé des prêtres âgés de moins de 75 ans.

Au total, les réponses de 42 % des prêtres de la population totale concernée ont pu être recueillies et analysées. Ces résultats représentent donc une source d’information riche et exhaustive. Sur le plan opérationnel les résultats de cette étude ont permis l’élaboration d’actions de prévention ciblées et priorisées.

La santé physique, psychologique et spirituelle des prêtres en activité est une question cruciale et elle interpelle l’Eglise.

Les évêques tout d’abord, qui ont pu échanger sur ces résultats en Assemblée plénière à Lourdes en novembre 2020, puis au sein des conseils presbytéraux. Elle a aussi été l’occasion pour des prêtres de nombreux diocèses de commencer à parler plus librement entre eux, avec leur évêque ou leur vicaire général, du sujet de leur santé jusque-là plutôt tabou.

L’étude a fait état de problèmes d’hygiène de vie chez certains prêtres, notamment la surcharge pondérale ou encore la consommation d’alcool. Le problème de sédentarité, souvent lié à une surcharge de travail, est aussi un sujet préoccupant.

C’est pourquoi la Fondation a décidé d’aider financièrement le développement du parcours Vitalité, programme de santé qui accompagne pratiquement les prêtres dans des changements d’habitudes de vie.

Sur un autre plan, l’étude a mis en lumière des états de fatigue mentale et des syndromes dépressifs, expliqués notamment par un isolement dans leurs lieux de vie et parfois le défaut de soutien pastoral et matériel dans l’exercice de leur ministère. L’ensemble de la communauté chrétienne peut s’impliquer : être à proximité des prêtres voisins ou amis et les entourer.

En effet, savoir pouvoir compter sur leurs proches (familles, amis…) pour un soutien pratique ou moral régulier est essentiel pour les prêtres.

Cette étude ouvre donc de nombreuses pistes d’action que la Fondation Nationale pour le Clergé souhaite encourager et multiplier.

Pour aller plus loin sur ce sujet

à voir, écouter, lire

Visionner sur KTO TV l’émission « Sans Langue de Buis » de décembre 2020 sur le thème de la santé des prêtres

Je visionne