Témoignage de Monsieur Vincent Dano

Vincent Dano est l’économe du diocèse de Sens-Auxerre. En tant que responsable des questions financières de son diocèse, dont la gestion de la protection sanitaire et sociale du clergé, il a témoigné lors d’une émission sur KTO en février 2024 sur le soutien à la santé des prêtres et religieux.

Dans le diocèse de Sens-Auxerre, les frais concernant les prêtres sont d’environ 900.000€, dont 250.000 € de frais de cotisations sociales, ce qui représente une part importante du budget.

En dehors des considérations financières, une équipe pluridisciplinaire accompagne tous les prêtres, âgés ou non, dans le diocèse. Cette équipe, dirigée par le DLPS (délégué laïc à la protection sanitaire et sociale), est composée d’une dizaine de personnes, dont un prêtre, des médecins, des infirmières et des assistantes sociales, tous bénévoles.

Le diocèse dispose également de la Cité Saint-Loup, qui propose une plateforme de services permettant de s’adapter aux besoins de chacun : EHPAD, résidences seniors, portage de repas à domicile…  Les prêtres, religieuses et religieux y sont accueillis de façon prioritaire.

La Fondation Nationale pour le Clergé a aidé le diocèse dès 2014 pour le PASA, le pôle d’activités qui délivre des soins adaptés pour les personnes désorientées, et l’année dernière pour des travaux permettant la création de deux résidences seniors. Cette fraternité est importante pour le diocèse.

Retrouvez la présentation de l’émission à laquelle il a participé et visionnez-là en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Je regarde l’émission.

Découvrez le projet soutenu par la Fondation pour la Cité Saint-Loup: la création de 2 résidences séniors par des travaux de transformation

Je visualise le projet.