Témoignage de Monseigneur Pascal Delannoy

Dans le budget des diocèses, une ligne importante est dédiée au traitement des prêtres. Entendez par là l’indemnité mensuelle qui leur est versée ainsi que les contributions sociales (maladie et vieillesse).

Selon les normes comptables ce poste budgétaire est une « charge ». Pour nos diocèses, il est une « grâce » ! Il est le signe que les chrétiens, par leurs dons généreux, font le choix que les prêtres que Dieu leur envoie puissent consacrer la totalité de leur temps à l’annonce de l’Évangile et au service des communautés auxquelles ils sont envoyés !

Dans le diocèse de Saint-Denis, comme dans d’autres diocèses, le denier de l’Église ne couvre pas la totalité du traitement versé aux prêtres. Fort heureusement, nous pouvons compter sur la grande générosité de ceux et celles qui sont contactés par la Fondation Nationale du Clergé.

Sans vous, sans votre aide, c’est l’annonce de l’Évangile dans nos quartiers et cités ainsi que la vitalité de nos communautés ecclésiales qui seraient menacées. Une nouvelle fois, soyez remerciés de votre générosité !

« Votre don, une grâce pour nos diocèses »

 

Mgr Pascal Delannoy
Evêque de Saint-Denis en France