Témoignage de Monseigneur Jean-Marc Eychenne

Mon rôle d’évêque est pastoral mais aussi administratif et financier. Et, comme beaucoup, nous devons en permanence nous adapter et faire preuve d’imagination en fonction de nos ressources, financières ou humaines.

L’année dernière, une subvention de la Fondation Nationale pour le Clergé de 100 K€ nous a permis de boucler notre budget qui est aujourd’hui à l’équilibre mais dépend toujours des ressources exceptionnelles. Mais sur le plan pastoral, nous avons des idées et sommes peut-être précurseurs…

Dans ce diocèse très rural, comme les secteurs sont immenses, nous avons mis en place des solutions innovantes : nous avons créé des équipes pastorales composées d’un prêtre et d’un diacre ou d’un laïc qui se déplacent en mission d’une semaine sur un même secteur. L’idée est de faire naître des communautés de baptisés qui pourront expérimenter la fraternité. Et nous n’oublions pas nos prêtres âgés qui sont accueillis dans une maison de retraite qui n’est plus diocésaine mais où des places leur sont réservées.

Je remercie les donateurs de la Fondation Nationale pour le Clergé de leur soutien qui signifie tant pour la vitalité et l’avenir de notre Église.

« Le denier ne suffit plus à couvrir nos charges »