Spécial Covid : témoignage de Corinne Boilley

Avec la Fondation et face à la crise Covid, prêtres, religieux et religieuses témoignent de leur Espérance.

Secrétaire du Conseil d’Administration, Corinne Boilley livre ici une rapide analyse de l’épisode covid.

Soutenir et agir

La Fondation Nationale pour le Clergé est une Fondation reconnue d’utilité publique depuis 1946. Elle a vocation à soutenir et agir dans le domaine sanitaire et social pour améliorer la santé et les conditions de retraite de l’ensemble des prêtres, religieux et religieuses en France. C’est une Fondation d’Église.

Augmentation des demandes d’aide

De nombreux diocèses et communautés étaient déjà en grande difficulté économique. La COVID-19 ne fait qu’aggraver la situation dans un certain nombre de lieux. Et nous avons vu les demandes d’aide affluer depuis le début du confinement.

Ainsi, le nombre de diocèses qui nous sollicitaient habituellement pour les aider à payer les cotisations sociales de leurs membres, est passé de 10 à près de 30 aujourd’hui.

Manque à gagner conséquent

Le manque à gagner pour les diocèses en termes de dons, du versement du denier etc. est évalué à plus de 60 millions d’euros. En effet, les célébrations n’ont pas eu lieu pendant cette période et les personnes âgées peinent à revenir à la messe. Le montant des quêtes reste donc bien en deçà des années précédentes.

Retrouvez l’émission sur KTO.TV de septembre 2020 dans laquelle Corinne Boilley est intervenue.

J’accède à l’émission.

Corinne Boilley est Secrétaire du Conseil d’Administration de la Fondation Nationale pour le Clergé

®kto-tv