Quelques chiffres du diocèse de Saint-Flour

Données communiquées par le diocèse

Il est de la charge de l’économat d’un diocèse de porter un regard sur les finances et de chercher à équilibrer les ressources et les dépenses de l’association diocésaine. La gestion de la protection sanitaire et sociale du clergé fait partie de ses prérogatives. Ainsi, l’économat veille à ce que les cotisations sociales soient à jour. En effet, chaque prêtre cotise à l’assurance maladie et à la retraite (CAVIMAC) .

Pour le diocèse de Saint-Flour, les charges liées à la protection sociale (maladie, retraite, retraite-complémentaire, CSG et CRDS) du Clergé -comprenant également les religieuses et les religieux- s’élèvent à plus de 315 000€ par an.

En 2023, la Fondation Nationale pour le Clergé a accordé un soutien exceptionnel sous la forme d’un don de 80 000€ au diocèse de Saint-Flour, pour l’aide au paiement des cotisations sociales, espérant ainsi collaborer à l’équilibre budgétaire.

Retrouvez dans l’infographie ci-dessous les chiffres clés du diocèse de Saint-Flour.

Et en cliquant sur le bouton ci-dessous, visionnez une émission sur la santé des prêtres et des religieux.

Je regarde l’émission