Que deviennent les prêtres âgés ?

Gérard Vauléon, trésorier de la Fondation Nationale pour le Clergé et économe diocésain à la retraite, était au micro de RCF pour détailler plusieurs initiatives de la Fondation, un des principaux organismes qui cherchent à préparer le vieillissement des prêtres.

« On peut aménager un domicile adapté en installant un monte escalier ou en aidant à financer une aide médicalisée. On subventionne des travaux pour aménager des Pôles d’Activités et de Soins Adaptés au sein des EHPAD, pour accueillir des prêtres présentant des troubles psychiques. Nous réglons également les cotisations sociales des prêtres avant 65 ans. »

Deux autres personnes intervenaient également : Marie-Claude Brandenbusch, assistante sociale exerçant pour le Diocèse de Saint-Denis, et le Père Jean-Marie Onfray, ancien responsable du service Santé et Justice au sein du service national Famille et société de la Conférence des Evêques de France.

Pour lire la retranscription de l’émission, cliquez ICI.

Pour en savoir plus sur les prêtres âgés, vous pouvez écouter l’émission de RCF sur ce sujet :