Témoignage de Caroline Auriach
« La santé et le bien-être sont des enjeux importants pour les prêtres. »
Caroline Auriach est Déléguée générale de Chemins d’Humanité qui a monté les parcours Vitalité pour permettre aux prêtres ainsi qu’aux religieux et religieuses de « prendre soin de soi pour prendre soin des autres ».
« La santé et le bien-être sont des enjeux importants pour les prêtres parce qu’il leur faut concilier le rythme de vie trépidant lié à l’exercice de leur mission et la recherche d’un équilibre qui leur permet de rester en forme au fil des années.
Lors des 3 semaines du parcours Vitalité, de nombreuses découvertes d’activité physique et de détente sont proposées – basket, marche nordique, bike, athlétisme, longe-côte, pilâtes, musculation, boxe, randonnée… – bien encadrées par des coachs sportifs.
La prévention est aussi un axe majeur du programme : par exemple, des conférences sont organisées avec un nutritionniste pour traiter de l’équilibre alimentaire, un spécialiste du sommeil, un généraliste, un cardiologue, un kinésithérapeute pour parler de la respiration, un psychologue pour informer sur la dépression et le burn-out, un atelier pour la gestion du stress…
Un bilan personnalisé est proposé à chaque participant, afin de trouver la proposition qui correspond à chacun.
La répartition du parcours en trois semaines sur une année est cruciale. En effet, du temps est nécessaire à chacun pour arriver à modifier durablement ses habitudes de vie. »
Caroline Auriach,
déléguée générale de Chemins d’Humanité