Nos bénéficiaires

La Fondation Nationale pour le Clergé accompagne la retraite de milliers de prêtres, religieux et religieuses partout en France. Nous contribuons à bâtir des maisons de retraite médicalisées et finançons des soins coûteux.

Découvrez ci-dessous les portraits de certains de nos bénéficiaires :

Sœur Jeanne Moreau

92 ans vient du Carmel de Nantes

Sœur Jeanne a « de bonnes jambes, mais une mauvaise tête » comme elle le dit en souriant. Et comme pour démontrer le contraire, elle récite sans la moindre erreur une fable de La Fontaine. Après 60 ans au Carmel de Nantes au service de Dieu, son bonheur est sa promenade quotidienne dans le parc de sa maison de retraite.

Sœur Marie-Ange Frémy

88 ans vient du Prieuré Bénédictines de Jésus crucifié St James (Manche)

Avec ses sœurs de la Congrégation Bénédictine de Jésus Crucifié, elle a passé sa vie auprès des malades et des personnes en situation d’handicap. Sœur Marie-Ange a « un appétit de moineau ». Toute petite, toute frêle, elle a un regard clair et doux, un sourire timide. Elle aime lire les nouvelles du jour dans le salon de la maison de retraite Ker Laouen. Aujourd’hui elle se repose quelques mois dans un établissement médicalisé, moderne et lumineux.

Sœur Geneviève Le Thorel

92 ans vient de la communauté des sœurs de la Miséricorde du Mans.

Sœur Geneviève a passé sa vie comme garde malades, dans sa communauté des sœurs de la Miséricorde du Mans. Après cette vie au service de l’autre, elle prend un peu de temps pour elle : elle se tient au courant de l’actualité par la presse et la télévision. Elle participe aussi volontiers aux ateliers mémoire. Aujourd’hui elle est accueillie dans un établissement médicalisé où elle est soignée, entourée et heureuse.

Père Maxime d'Arbaumont

Ancien supérieur de la maison médicalisée Marie-Thérèse à Paris

C’est à la mort de son épouse bien-aimée, et après sa formation, qu’en 1995 Maxime d’Arbaumont a été ordonné prêtre. « 20 ans de mariage, 20 ans de prêtrise, le Seigneur me comble » dit-il dans un franc sourire. Il a été supérieur de la maison médicalisée Marie-Thérèse à Paris. D’un geste de la main, il réfute ce terme de « supérieur », tant il s’est senti au service des autres prêtres de cet EHPAD. 

Frère François Bâton

73 ans vient de la Communauté des pères Rédemptoristes de Paris 14ème

Frère François Bâton a passé la majeure partie de sa vie à la Maison Saint-Gérard d’Haubourdin. Dans cette oasis spirituelle en pleine ville, on accueillait des retraites, des préparations au mariage, des semaines de prières… A sa fermeture, François a rejoint sa communauté à Paris, avant de prendre une retraite méritée. Aujourd’hui il vit dans un établissement médicalisé, moderne et lumineux où il est soigné, entouré et heureux.

Père Paul

88 ans et bon pied, bon œil, l’œil amusé de ceux qui ont bien vécu l’après Concile.

Issu de l’école laïque, il a découvert la distance entre le monde populaire et l’Église. Avec son équipe de prêtres du Val-de-Marne, il a fait partie de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), du MCR (Mouvement Chrétien des Retraités) et a été prêtre au travail à temps partiel (3 jours en entreprise mais 7 jours en paroisse !).

Père Jean

Retraité du diocèse de Luçon, le Père Jean est maintenant résident de l’EHPAD du Landreau aux Herbiers (85).

« J’étais aumônier des gitans.
Admettre que l’on n’est plus vraiment autonome, quitter la vie qu’on a toujours connue et arriver dans un EHPAD, c’est un moment di­fficile, il faut un temps d’adaptation.
Ici, nous avons la chance d’avoir une belle chapelle. Chaque jour, ceux d’entre-nous qui le peuvent encore se relaient pour célébrer l’offi­ce. Il y a une vraie fraternité en Christ. »

Sœur Marie-Xavier

Religieuse de la congrégation des Passionistes, Sœur Marie-Xavier est maintenant résidente de l’EHPAD du Landreau aux Herbiers (85).

« Ma congrégation vieillissait et moi avec.
Année après année, nous étions de moins en moins nombreuses, de plus en plus âgées, et ma congrégation des Passionistes ne disposait pas des structures nécessaires à l’accueil des personnes dépendantes. Pour mes vieux jours, j’ai choisi cette maison où la vie spirituelle tient une place centrale. C’est important pour moi. »

Père Robert

Prêtre du diocèse de Saint-Denis (93), le Père Robert est maintenant résident de la Maison Marie-Thérèse (75).

« C’était passionnant ! » C’est ainsi que le Père Robert conclut chaque fois qu’il parle des engagements marquants de sa vie ! Deux ans en Algérie, aumônier des étudiants à Paris après Vatican II, responsable des vocations, engagé dans les milieux indépendants, aux Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, dans le dialogue avec les musulmans. Il fut aussi curé de la basilique de Saint-Denis. La vie d’un homme passionné et d’un prêtre heureux !

Père Michel

Prêtre du diocèse de Nanterre (92), le Père Michel est maintenant résident de la Maison Marie-Thérèse (75).

Prêtre du diocèse de Nanterre, il a exercé tout son ministère dans de nombreuses paroisses des Hauts-de-Seine. Il a toujours eu une forte empathie pour les personnes fragiles et les plus démunies. À 75 ans, au début de sa retraite active, il est devenu aumônier à l’hôpital de Nanterre et à la clinique de la Défense auprès de malades atteints de cancer.

Père Emmanuel

Membre de la Congrégation des religieux de Saint Vincent de Paul.

Le père Emmanuel a été responsable de patronage et curé de paroisse. En mai 2022 il fêtera ses 100 ans !

Abbé Claude Raffin

Résident de l’EHPAD du Landreau aux Herbiers (85).

L’abbé Claude Raffin témoigne des travaux qui ont eu lieu : « La maison de retraite du Clergé, Le Landreau Les Herbiers, vient de connaître une extension appréciée. Celle-ci intègre un bâtiment ancien et ajoute une aile nouvelle comprenant dix logements nouveaux et des salles d’activités et repos, ouvertes sur jardin, parc boisé et espace d’eau. Les soixante-dix résidents et le personnel trouvent de nouveaux repères et ils remercient les généreux donateurs de la Fondation pour le clergé. »

Nos projets

Découvrez aussi des exemples de projets soutenus par la Fondation

Avec vous, la Fondation avance